La Grand'Place, un ancien marécage
IMG_1125.JPG
La place fut aménagée sur un terrain marécageux traversé d’une petite rivière, et une étroite chaussée menait au Moyen-Age du château à l’église. Vers le XVe siècle, le marais fut asséché et on put bâtir sur les deux rives du ruisseau. L’humidité du sol amenait parfois la place d’Hucqueliers à se couvrir d’herbe encore au XIXe siècle , le terrain étant rendu spongieux par la présence de nombreuses sources. La principale, nommée la « Baillonnette » sur les plans du XIXe siècle, jaillissait rue de la Longeville. La présence de ces eaux devaient rendre les voies boueuses car les anciens d’Hucqueliers appellent encore aujourd’hui ces sources « les bauges », terme désignant un lieu sale.
Vers 1857, ce ruisseau grossissant les jours de fortes pluies, fut voûté sous la place, permettant une libre circulation, mais son ancien lit figure sur les cartes postales du début du XXe siècle, enjambé d’est en ouest de petits ponts.
Hucqueliers fut incendié pendant les guerres au XVIIe siècle, détruisant les trois quarts du bâti sur 200 maisons environ. Son habitat a dès lors été en grande partie renouvelé, en pierre blanche pour les plus aisés, en brique ou torchis pour les autres. De cette période de reconstruction, le bourg a conservé quelques maisons.
Signe de l'attachement des Hucquelois à leur passé, la sente remontant de la place vers le château fut baptisée "Ruelle des Lustucrus", avec une porte en bois aux airs médiévaux.
Les cafés constituaient des lieux privilégiés de la sociabilité villageoise, où l'on pratiquait le jeu à neuf quilles. Sur la Grand'Place, on découvre deux quilliers. Ce jeu est encore très présent sur le Boulonnais et le Montreuillois. La piste réalisée en béton a pour dimensions 6m50 de long sur 1m20 de large. Les quilles sont disposées en trois rangées de trois sur un carré en béton de 1m90 à 2m de côté. Leurs emplacements sont marqués par des disques de métal appelés "daches". 
 
 
 
Texte tiré de "A la découverte du patrimoine d'Hucqueliers" par Sophie Léger et Delphine Maeyaert

VOS DÉMARCHES

CONTACT

Tel : 03.21.90.55.29

HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 10h30 à 12h30

Permanence du maire :

le mercredi de 9h00 à 10h00

Permanence des adjoints :

le lundi de  18h30 à 19h00

Commune%20d'Hucqueliers_edited.jpg