La Mairie
IMG_1145_edited.jpg
En 1853, François Nicole, maire d’Hucqueliers, fit acheter pour la commune un terrain servant de cour à cabaretier nommé Baudelicque, sur la place du marché aux grains (Grand’Place actuelle). Il y fit construire un bâtiment communal regroupant: une école de garçons et le logement de l'instituteur, une mairie, et un prétoire de justice de paix du canton.
Son architecture de style néoclassique est typique des bâtiments publics des années 1840- 1860, en rapport avec le statut de chef lieu de canton (comme la mairie de Fruges, par exemple).
Le bâtiment en pierre blanche présente une façade d'ordonnance symétrique qui s'étend sur sept travées et s'élève sur deux étages séparés par un cordon horizontal. Les trois travées centrales forme un léger avant-corps encadré de deux pilastres et portant un fronton triangulaire. La traversée centrale est percée d'une entrée à perron, et d'une baie à balustrade. les fenêtres du rez-de-chaussée et de l'avant-corps sont cintrées. Sur la toiture à croupes se dressaient deux hautes cheminées aujourd'hui disparues. Une horloge est couverte d'un clocheton en charpente et ardoise doté d'un épi de faîtage.
Le rez-de-chaussée était dédiée à l'accueil du public : services de la mairie et de la justice de Paix. L'étage accueillait les bureaux du maire, du juge de Paix, et la salle du conseil municipal. Une aile en rez-de-chaussée prolongeant le bâtiment à l'arrière, le long de la rue de la Longeville, comprenait la salle de classe de l'école des garçons et le logement de l'instituteur.
La justice de paix établie en 1790, fut supprimé en 1958 il en existait une par canton à partir de la révolution virgule le but étant de créer une justice simple, gratuite et équitable, pour régler les litiges de la vie quotidienne (conflit de voisinage, animaux errants, absence de plaque au vélo...). Le juge ne devait pas avoir de qualifications particulières, il était nommé et faisait surtout partie d'une élite sociale garantes de bonne moralité. Dans les années 1950, la salle de justice se trouvait encore à gauche en entrant dans la mairie point c'est là aussi qui était convoqué les conscrits pour le conseil de révision.
Texte tiré de "A la découverte du patrimoine d'Hucqueliers' par Sophie Léger et Delphine Maeyaert.

VOS DÉMARCHES

CONTACT

Tel : 03.21.90.55.29

HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 10h30 à 12h30

Permanence du maire :

le mercredi de 9h00 à 10h00

Permanence des adjoints :

le lundi de  18h30 à 19h00

Commune%20d'Hucqueliers_edited.jpg